750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restaurant d'application
Visiteurs
Depuis la création 11 674
Restaurant d'application
Pages
4 février 2015

La jolie initiative du jour nous vient le l’IME

La jolie initiative du jour nous vient le l’IME Meilliez d’Hénin-Beaumont. Mardi, les élèves de l’atelier cuisine de l’établissement ont préparé un repas pour 14 bénéficiaires du Secours populaire de Drocourt. Une première… qui va devenir un rendez-vous mensuel.

Attention, c’est du sérieux en cuisine. La scène se passe mardi en fin de matinée. Une dizaine d’élèves de l’IME, âgés entre 16 et 18 ans, concoctent un menu. Kévin a préparé les quiches lorraines proposées en entrée. Victor et Jordan sont en train de paner les 20 escalopes viennoises qui trouveront leur place à côté des pâtes à la sauce aux champignons, dressées par Kévin (encore lui) et Jérôme. François a préparé les pains et s’est mis à la plonge. Tous dresseront les coupes de glace en dessert. Et tout ce petit monde est bien concentré.

Car ce mardi, le restaurant d’application de l’établissement (lire ci-dessous) reçoit des invités pas comme les autres : 14 bénéficiaires du Secours populaire de Drocourt. Une première. Et c’est Marie Legrand, éducatrice, qui est à l’origine de ce partenariat. « Avec les élèves de 6-12 ans, on distribue déjà chaque mois les colis aux bénéficiaires aux côtés des bénévoles », explique-t-elle.

Une porte ouverte

Comme l’IME dispose d’une cuisine semi-professionnelle et de 20 élèves qui se passionnent pour ce travail et fréquentent l’atelier cuisine, l’idée de concocter un repas va de soi. Une date est fixée et Robert Snella, l’éducateur technique spécialisé en cuisine, en devient le chef d’orchestre. Il établit un menu, « que je sais être à la hauteur des élèves ».

Des élèves qui ne cachent pas leur plaisir en cuisine, malgré leurs difficultés d’attention et de concentration notamment. « On voit que ça leur plaît. Ici, on leur donne le goût du travail et de s’investir… »

Et pour certains, cet atelier leur ouvre une véritable porte professionnelle. « L’an dernier, j’en ai trois qui sont entrés en CAP cuisine, en centre de formation d’apprentis. C’est une belle réussite », poursuit M. Snella. Mais ce ne sera évidemment pas le cas de tous. « Ce n’est pas forcément en fonction de leur niveau de handicap, mais certains prendront une autre orientation car ils ne seront pas capables de travailler dans une cuisine. Ce n’est pas grave parce que ça restera une passion. »

Vers midi, les invités du jour sont arrivés, ravis. Ils ont été accueillis par Brandon et Dylan, leurs serveurs du jour, pour un repas plein de bons sentiments. Tellement bons, que quatre autres dates sont d’ores et déjà fixées.

Bienvenue au restaurant d’application…

C’est un mignon petit restaurant qui se cache dans le labyrinthique IME Meilliez. Une salle de 19 couverts qui est ouverte au public tous les jeudis. « Tout le monde peut venir manger. Il faut réserver une semaine à l’avance et pour 11 euros (boissons non comprises) on propose une entrée, un plat, un dessert », explique Robert Snella.

Mais ce n’est pas le seul jour où le restaurant est ouvert. Car si le lundi est réservé au nettoyage et aux courses, pour apprendre à gérer un budget et le stock, le mardi, la cuisine tourne à plein régime. « Les élèves préparent des plats à emporter ». Et le vendredi, c’est un repas en interne qui est proposé : « on prépare le repas pour dix élèves qui devaient manger à la cantine mais qui viennent ici avec leurs éducateurs », poursuit Robert Snella.

Si le jeudi, ce sont les élèves plus âgés qui officient en cuisine pour le public, le mardi et le jeudi, ce sont les plus jeunes. Les mêmes qui ont régalé le Secours populaire de Drocourt et qui accueillaient donc pour la première un public extérieur. Sacré défi mais défi relevé.

Restaurant d’application « Les Gourmets ». Institut médico-éducatif Georges-Meilliez, rue Védrines, 62 257 Hénin-Beaumont. Téléphone : 03 21 08 10 90 Site Web : restolesgourmets.canalblog.com Ouvert tous les jeudis de 12 h à 13 h 45.

Publicité
Commentaires
A
Quelle belle initiative !:)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Restaurant d'application
Publicité