750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restaurant d'application
Visiteurs
Depuis la création 11 674
Restaurant d'application
Pages
5 mars 2014

Hénin-Beaumont : le restaurant d’application des

Hénin-Beaumont : le restaurant d’application des jeunes de l’IME ouvert au public chaque jeudi midi

PUBLIÉ LE 

Par JULIEN CHABROUT

Lancé il y a deux ans, le restaurant d’application de l’Institut médico-éducatif Georges-Meilliez « Les Gourmets » est ouvert au public chaque jeudi midi sur réservation une semaine à l’avance. L’occasion de découvrir un menu préparé par les jeunes de l’IME d’Hénin-Beaumont.

Chaque jeudi midi, des jeunes de l’IME préparent un menu entier destiné au grand public.
LA VOIX DU NORD

Ils sont une vingtaine de jeunes, légèrement handicapés et talentueux. Chaque jeudi midi, ce sont eux qui préparent le menu du restaurant d’application de l’IME Georges-Meilliez, à Hénin-Beaumont. Ils sont bien encadrés par Robert Snella, un ancien cuisinier porteur du projet, qui gère aussi bien la section service en salle - trois ou quatre serveurs - que la section restauration en cuisine de l’IME. Ouvert au public le jeudi midi, le restaurant d’application « Les Gourmets » comprend un menu unique avec entrée, plat et dessert (boissons non comprises) pour 11 euros. « On ne peut pas se permettre de faire plus qu’un menu unique, sinon ça serait trop compliqué », précise Robert Snella. Six tables pour 19 couverts sont ainsi disponibles dans la salle située à l’étage de l’Institut. Les menus, eux, sont décidés un an à l’avance.

« On a des habitués mais c’est dur de faire venir des gens, aussi parce qu’on ne peut pas faire de concurrence aux autres établissements », témoigne Robert Snella, qui a 15 ans d’expérience dans la restauration. « On a besoin de valoriser le restaurant auprès du public, que les gens changent leur regard sur le monde du handicap », estime pour sa part Patrick Brunet. Le directeur de l’IME est fier des jeunes, atteints d’une légère déficience intellectuelle ou d’autisme. « On veut montrer qu’ils sont disponibles, courageux et qu’ils savent travailler en équipe. Les jeunes que l’on propose sur le marché du travail ont d’autres capacités », déclare-t-il, précisant que l’IME travaille en lien avec la Mission locale et l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes).

« On voit très nettement le changement de comportement »

Les dix filles et les douze garçons âgés de 16 à 20 ans qui composent la section restauration ne manquent pas de dextérité, même si ce n’est pas toujours facile. « Au début c’était dur, à l’école on ne croyait pas en moi. Mais ici j’ai repris confiance », témoigne Christophe, qui, si tout se passe bien, travaillera à la sortie de l’IME dans le secteur de la restauration collective. Polyvalent, Fabrice note pour sa part que « la pression » a été forte quand il a commencé à travailler pour le restaurant d’application. « Quand on ne connaît pas les gens on est stressé, on veut bien faire », dit-il. « Le fait de se retrouver avec du public, ça les oblige à être en condition », estime de son côté Patrick Brunet. « On voit très nettement le changement de comportement quand ils sont en action », ajoute-t-il.

Le stress positif, les jeunes de l’IME pourraient de nouveau l’avoir par la suite. « On a comme projet d’ouvrir le restaurant d’application une fois par mois le soir. Comme ça, les gens auraient plus le temps que le midi », annonce Robert Snella, qui a rejoint l’IME Georges-Meilliez en 2009. Le cuistot en chef gère aussi le restaurant pédagogique, au même endroit que le restaurant d’application. Restaurant interne ouvert le vendredi midi et réservé au personnel et à des élèves qui viennent déjeuner, le restaurant pédagogique offre le même menu qu’à la cantine des jeunes de l’IME Georges-Meilliez.


Restaurant d’application « Les Gourmets ». Institut médico-éducatif Georges-Meilliez, rue Védrines, 62 257 Hénin-Beaumont. Téléphone : 03 21 08 10 90 Site Web :restolesgourmets.canalblog.com Ouvert tous les jeudis de 12 h à 13 h 45.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Restaurant d'application
Publicité